Revue La Recherche - Juillet-Août 2006


Rubrique "Technologie : l’actualité de la recherche"

Raoul Parienti : "Un petit appareil traduit en braille tous les textes imprimés"

Raoul Parienti et son équipe ont mis au point un dispositif portable de lecture de textes imprimés, qui vient d’être primé au concours organisé par la Société française de génie biologique et médical, en partenarit avec les sociétés Innovtronik, Easter-eggs, Simplica, Metec et le laboratoire Sup-Optique à Paris. Baptisé TopBraille, il pourrait améliorer la vie des 120 000 aveugles en France (42 millions dans le monde).

En quoi consiste le TopBraille ?
Raoul Parienti :"Il s’agit d’un dispositif de la taille d’une souris d’ordinateur, qui permet aux malvoyants de lire tous les textes sur toute surface, dès lors que la taille des lettres est comprise entre 1,2 et 17 millimètres. Journaux, courriers, notices de médicaments, indications sur les boîtes de conserve deviennent ainsi accessibles aux aveugles, qui n’ont aujourd’hui à leur disposition que des outils fixes, coûteux et peu pratiques.
[...]

Comment l’avez-vous développé ?
[...]
TopBraille a nécessité trois innovations : un logiciel qui reconnaît les lettres une à une, alors que les dispositifs existants reconnaissent les mots entiers. Nous avons aussi développé la matrice piézoelectrique, ainsi qu’un système de navigation à deux picots situés au-dessus et au dessous des picots de l’écriture, permettant de trouver la première lettre et de suivre le texte.