Création d’une base de données sur l’ensemble des entreprises et chaînes de télévision dans l’Union européenne


A l’occasion du MIP-TV 2007, la Direction générale de la Communication de la Commission européenne annonce qu’elle a chargé l’Observatoire européen de l’audiovisuel de créer la base de données MAVISE sur les entreprises et les chaînes de télévision dans l’Union européenne.

La base de données MAVISE est mise en place pour une durée initiale de cinq ans (2007 - 2011).

Les objectifs de MAVISE

La base de données MAVISE a pour objectif essentiel d’améliorer la connaissance et la transparence du marché audiovisuel, indispensable pour le bon fonctionnement de ce marché et la pertinence des législations le concernant ;

Les bénéfices potentiels de ce projet pour les entreprises du secteur sont importants.

Le projet MAVISE représentera l’opération de collecte d’information la plus large jamais réalisée sur le secteur de la télévision en Europe. Cet outil unique permettra à l’Observatoire européen de l’audiovisuel de renseigner l’industrie, les décideurs institutionnels et le public de manière encore plus régulière, performante et exhaustive sur l’évolution du marché de la télévision en Europe.

Le contenu de MAVISE

En pratique, la base de données MAVISE sera constituée d’un recensement complet de plus de 4 500 chaînes diffusées dans l’Union européenne et dans les deux Etats candidats (Croatie, Turquie), qu’elles soient paneuropéennes, nationales, régionales ou locales. Pour chacune d’elles, il est prévu de collecter trois types d’informations :

Informations relatives à l’identité des chaînes : la première partie de la base de données, qui sera accessible au public, contiendra les coordonnées précises de l’entreprise éditrice, une description des chaînes qu’elle édite ainsi que leurs modes de transmission, les audiences potentielles, un répertoire des dirigeants et les liens vers les différents sites Internet pertinents.
Cette partie de la base est destinée à devenir publique courant 2008 et permettra aux utilisateurs d’effectuer des recherches selon des critères multiples : par pays, région, thème, public ciblé, catégorie d’entreprises, etc.

Informations sur les audiences des chaînes : la deuxième partie fournira des données concernant les audiences des chaînes. Les informations d’audience seront fournies par le service Eurodata-TV de l’institut français de mesure d’audience Médiamétrie, en collaboration avec son réseau d’homologues dans les différents pays de l’Union européenne.

Informations sur les éléments financiers de l’entreprise : la troisième partie proposera les éléments d’informations financières de base des entreprises éditrices (principales lignes du bilan et du compte de résultats). Les informations financières seront essentiellement extraites de la base de données AMADEUS, éditée par le Bureau Van Dijk Electronic Publishing (sur la base des documents communiqués aux registres nationaux des entreprises) et des documents directement transmis par les entreprises à l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

L’accès aux données acquises auprès de fournisseurs à vocation commerciale sera limité à un nombre réduit d’utilisateurs au sein des institutions de l’Union européenne.

La société Easter Eggs a été chargée du développement du logiciel et la société Altran d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Lire le communiqué de presse sur le site de l’Observatoire européen de l’audiovisuel