Le Conseil d’orientation des retraites choisit le libre pour sa mise en ligne.


Les documents régulièrement produits par le Conseil d’orientation des retraites (COR) - rapports, actes de colloques, réunions, lettres pour le débat...- sont accessibles depuis fin 2002 via le site Internet du Conseil, www.cor-retraites.fr.

Le COR, organisme placé auprès du Premier Ministre, a pour mission essentielle d’analyser la situation
des régimes de retraites, de formuler des recommandations ou propositions de réforme de nature à répondre aux objectifs de solidité financière et de solidarité.

Sous la présidence de Madame Yannick Moreau, membre du Conseil d’État, le COR réunit des parlementaires, des représentants des partenaires sociaux, du secteur public comme du secteur privé, des représentants des associations familiales et des retraités et personnes âgées, des experts et des représentants de l’État.

La solution libre retenue par le COR pour la réalisation du site a été mise en oeuvre par Easter-eggs, société de service informatique spécialisée dans les logiciels libres depuis 1997. Easter-eggs a intégré la charte graphique du COR dans des squelettes SPIP, logiciel libre pour le partage et la publication sur le web d’articles et de documents attachés. L’outil de publication libre SPIP permet d’alimenter le contenu du site via une interface d’administration très simple à utiliser. La navigation sur le site peut se faire par thème ou par mot clés, notamment grâce à l’intégration du moteur de recherche ht ://Dig.

Le site web www-cor-retraites.fr est hébergé sur un serveur dédié tournant sous le système d’exploitation libre Debian GNU/Linux, dont Easter-eggs assure la maintenance.

Linux et les logiciels libres sont choisis pour des questions d’économie et d’indépendance vis-à- vis d’un éditeur, mais aussi pour des questions de fiabilité et de robustesse, Linux étant reconnu comme l’un des systèmes d’exploitation les plus stables.
La Lettre de l’Agence Régionale des Technologies et de la Société de l’Information - février 2003.