Les agences Europcar migrent vers Linux


Communiqué de presse du 12/12/03

Europcar Information Service (EIS), en collaboration avec la société Easter-eggs, spécialiste GNU/Linux depuis 1997, a entrepris la migration vers Linux des 3 300 postes des agences Europcar.

Europcar a fait le choix d’aller vers une stratégie de client léger, transformant ses PC distants, dont la plus part non compatibles avec Windows XP, en terminaux passifs pour l’accés à un environnement applicatif centralisé (Oracle Forms supportant 4.000 utilisateurs en lignes et Citrix). La distribution Linux Redhat packagée par Easter-eggs permet notamment de réutiliser le parc informatique existant (PC 400 Mhz , 64 Mo de Ram et un disque dur de capacité minimale).

Le déploiement de la distribution Linux adaptée sur mesure, commencé en août, en est à 50% de réalisation au Portugal, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et en France. D’ici mars 2004, l’ensemble des agences Europcar seront équipées dans ces 7 pays.

En décidant de migrer vers Linux plutôt que vers Windows XP, Europcar a réalisé une économie significative, ainsi qu’un gain en termes de temps de déploiement et de choix des fonctionnalités du logiciel. L’arrivée des derniers virus Windows qui auraient nécessité des mises à jour massive des postes Windows a été un élément supplémentaire en faveur de ce choix.

Le cahier des charges de ce nouveau master imposait une (ré)installation possible par un utilisateur quelconque, et donc un processus de masterisation très simple. L’installation ultra rapide s’effectue en 7 mn par poste.
Le logiciel propose une interface d’installation simplifiée (3 champs à renseigner : pays, numéro d’identifiant unique du poste et adresse IP) et un gestionnaire de fenêtres Ice WM épuré, pour limiter les manipulations des utilisateurs et permettre ainsi un taux de disponibilité maximal (3 boutons pour accéder aux 3 applications Europcar, 2 boutons pour arrêt et reboot, 1 bouton pour les captures d’écran.
La version très allégée de la distribution Linux Redhat 8 (195 packets conservés sur environ 800 pour une installation standard) tient sur un CD Rom.

Easter-eggs a implémenté dans le logiciel une procédure de réinstallation simplifiée d’urgence, détectant toute installation antérieure pour récupérer les données d’installation qui restent stockées sur le disque dur. Un programme d’administration, accessible par raccourci clavier, permet des modifications simples, comme le changement de l’adresse IP, la détection des imprimantes ou la reconfiguration des claviers.

Un logiciel d’inventaire utilisable par une interface web a également été inclus dans la solution. Ce logiciel récupère un fichier XML généré à l’installation et permet une télédistribution sélective ou massive des mises à jour.
La télédistribution centralisée des mises à jour, non réalisable sous Windows avec des liaisons spécialisées bas débit 64k, fonctionne sous Linux.

Les mises à jours (patchs de sécurité ou fonctionnel...) ainsi que la validation de nouveaux matériels pouvant entrainer des évolutions de la solution Linux sont incluses dans le support de niveau 3 fourni par la société Easter-eggs.