Easter-eggs est particulièrement fière de contribuer au projet Software Heritage dont la mission est de collecter, préserver et partager tous les codes sources disponibles publiquement.
Avec plus de 11 milliards de fichiers sources provenant de plus de 160 millions de projets, les archives de Software Heritage constituent la plus grande collection de codes sources jamais créée.
Au début de l’année 2021, Easter-eggs a participé à la conception d’un système de stockage d’objets innovant, fondé sur Ceph, afin permettre des opérations de masse plus rapides sur l’ensemble du corpus, tout en ne subissant qu’une expansion marginale de l’espace lors du stockage de petits objets (taille médiane de 4 Ko). Des benchmarks préliminaires ont été effectués au cours de l’année 2021 pour confirmer les résultats attendus.
Grâce à une subvention de la NLNet Foundation, Easter-eggs s’attaque maintenant au prochain défi : mettre en œuvre cette approche novatrice dans le patrimoine logiciel, avec un premier prototype fonctionnant avec des charges de travail réelles.